Togo - Faure Gnassingbé, 49 ans élu pour la 3ème fois consécutive lors de l’élection présidentielle du 25 avril dernier, a finalement fait son apparition au cours de plusieurs audiences accordées ce mardi à la Présidence de la République, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Le fondateur du parti Union pour la République (UNIR), était au centre d’une polémique portant sur son état de santé qui serait, selon la rumeur, «défectueux» voire « critique ». L’information est partie d’un blog inconnu des Togolais et reprise par plusieurs médias sérieux, suscitant l’inquiétude dans les rangs des militants du parti UNIR et partant, de la population toute entière.
Le fils de feu Gnassingbé Eyadema a finalement démenti toute cette rumeur et fait son apparition devant les écrans de la télévision officielle la TVT après deux semaines de silence. Une disparition présentée par son entourage comme un besoin de repos et de concentration sur les tâches qui l’attendent dans les jours et mois à venir.
Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a reçu dans la soirée du mardi 23 juin, des proches de Mgr Julien Mawulé KOUTO, évêque émérite du diocèse d’Atakpamé, décédé le 05 juin des suites d’une courte maladie. Selon de sources bien renseignées, l’entrevues aurait duré plus d’une demi-heure. Une rencontre qu’a mise à profit la famille pour présenter au Président de la République le programme des obsèques.
Une audience a été également accordée à Mahamane Cissé-Gouro, Représentant du Bureau régional Afrique de l’Ouest du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, (HCDH) et la sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, Bisa Williams qui est à Lomé depuis lundi dernier.
Le locataire du palais de la Marina aurait également reçu au cours de cette même journée de mardi, le nouveau Premier ministre Komi Sélom Klassou.
Le nouveau gouvernement est annoncé pour les heures à venir, ce qui vient couper court à la rumeur sur son état de santé qui serait, selon ses détracteurs, défectueux.