Togo - Faure Gnassingbé et son Premier ministre sont en train de finaliser la liste du nouveau gouvernement. Il n’y aura pas un grand changement dans la prochaine équipe, selon une source proche de la Présidence.
« Quelques entrées certes avec le retour de barrons, mais une grande partie des ministres restera en poste », a confié cette source.
A l’en croire, deux sièges seraient réservés à l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) d’Agbéyomé Kodjo. Le candidat malheureux à la dernière présidentielle du 25 avril, Gerry Taama du NET, pourrait également faire son entrée.
Selom Klassou proposerait l’entrée de quatre de ses proches. Mais seuls deux sont en train d’être acceptés par Faure Gnassingbé qui aurait ironisé : « Tout le monde n’ira pas au gouvernement, quand même ».
Concernant les anciens, Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, gardera son poste, mais perdra le cabinet de la Présidence.
Selon la source, le sort du puissantissime ministre Adji Otèth Ayassor n’est pas encore scellé. Les informations donnent pour son éviction du gouvernement, mais le commissaire de l’OTR, le Rwadais Henri Gapéri lutterait pour son maintien.
Dans tous les cas, l’équipe sera connue dans les heures qui viennent. Les informations indiquent jusqu’à la fin de cette matinée. Mais d’autres aussi parlent de la fin de la semaine.