L’Association des victimes de torture au Togo (Asivitto) commémore la journée internationale de soutien aux victimes de torture.
En marge de cette journée célébrée chaque 26 Juin, cette organisation de défense des droits de l’homme a projeté un film documentaire lundi dernier sur les cas de torture enregistrés au Togo entre 2009 et 2013.
L’initiative, à en croire les premiers responsables de l’ASVITTO, vise à attirer l’attention des autorités Togolaises sur le respect de ce droit humain.
« Nous voulons, à travers une série d’activités, amener nos dirigeants à respecter les accords, notamment la convention des Nations Unies contre la torture et son protocole facultatif que le Togo a ratifié », a déclaré Atsholy Kao, le président par intérim de l’organisation.
Par ailleurs, l’ASVITTO estime que la torture continue d’être pratiqué au Togo, même si le phénomène a pris une autre forme beaucoup plus subtile.
«Pour en finir avec la torture, nous pensons qu’il faut combattre l’impunité. Il faut que l’Etat prenne au sérieux la question de l’impunité pour décourager les auteurs de la torture », a indiqué M. Atsholy.
Outre cette projection, une marche et une course populaire sont prévues respectivement vendredi et samedi dans le cadre cette célébration.
La marche de vendredi démarre devant l’Ambassade de France pour chuter devant l’Ambassade d’Allemagne.