Togo - Même en l’absence des deux plus grands producteurs de café du continent à savoir le Ghana et la Côte d’Ivoire, l’Afrique occupe toujours le devant de la scène en ce qui concerne la qualité de ses productions.
Le café togolais, camerounais et gabonais ont ravi la vedette lors de la première édition du concours des cafés torréfiés dans les pays d’origine qui s’est tenu à Paris sous l’égide de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA). La compétition mettait aux prises, les producteurs de café d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
A l’arrivée, cinq prix ont été enlevés par les cafés togolais, camerounais et gabonais. Un rang qui surprend au regard des difficultés que traversent la filière caféière de ces trois pays. Ces trois pays ont honoré le continent en l’absence des cadors dans le domaine à savoir la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Ce qui démontre, s’il y a lieu de le dire, qu’avec un peu d’effort et d’investissement, la filière caféière togolais et de ces deux autre pays peuvent être une référence sur le plan mondial.