LOME - A la veille de la visite du président togolais Faure Gnassingbé en France, le ministre togolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Robert Dussey, estime mercredi qu'il faudrait évoquer avec le gouvernement français les besoins multiples du Togo.
En dépit de la crise économique mondiale et des mesures d'austérité constatées ça et là, la France reste une puissance dont les potentialités et l'expertise peuvent contribuer au décollage de l'économie togolaise, a indiqué M. Dussey.
Le président Faure Gnassingbé devrait s'entretenir jeudi avec son homologue français François Hollande.
Selon M. Dussey, la coopération franco-togolaise est très active et se traduit de manière significative à travers les interventions de l'Agence française de développement (AFD), du Service de coopération et d'action Culturelle (SCAC), de l' Ambassade de France et du Volontariat français.
A en croire M. Dussey, en 2012, l'aide publique au développement (APD) de la France au Togo a atteint 28,56 millions de dollars, soit 6,56% de l'APD totale reçue par le Togo. La France était ainsi au 6e rang dans le classement des principaux groupes de donateurs de l'APD au Togo.
Les grands axes de la coopération franco-toglaise sont la défense, la sécurité intérieure, l'éducation, la santé, l'eau et l' assainissement, l'appui au secteur financier et à la micro finance,la formation professionnelle et le secteur social, la justice et la promotion des droits de l'homme, a précisé le chef de la diplomatie togolaise.
Selon Robert Dussey, l'intervention de la France au Togo est moins visible dans le domaine des infrastructures et de l' agriculture, secteurs prioritaires définis par le gouvernement dans le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (DSRP-C).