Nombreux sont ceux, en l’occurrence les Africains eux-mêmes, qui se plaignent du développement du continent. Contre toute attente, ce sont les fils et filles de continent qui concourent à sa descente en enfer. Au moins 50 milliards de dollars sortent de façon illicite du continent.
Aucun pays africain n’est épargné. Tous, y concourent et semblent ne pas être prêt à y mettre fin. Le rapport de l’Union africaine et la commission économique pour l’Afrique de l’ONU, dirigé par l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki continue de faire des émules. On y lit que ces fuites sont évalués à 50 milliards de dollars. Une bagatelle somme qui n’a rien à envier à l’aide au développement reçu par le continent.
La société civile africaine prend le relai et appelle à une prise de conscience pour mettre fin à ce phénomène. Des organisations au rang desquelles Trust Africa, tax Justice network, Afrodad, Femnet, TWN Africa ou encore CSI Afrique demandent à mettre fin à l’hémorragie. Une campagne est lancée à cet effet.... suite de l'article sur Autre presse