Cinq ONG togolaises ont reçu ce mercredi 24 juin 2015 un financement américain de près de 70 millions de francs CFA dans le cadre du programme « Agir pour la Planification Familiale » (AgirPF). C’est dans le cadre du projet quinquennal régional du gouvernement américain à travers l’agence américaine pour le développement international (USAID).
En fin de visite au Togo, l’assistante Secrétaire Adjointe aux Affaires Africaines du département d’Etat Américain, Bisa Williams a personnellement remis aux cinq ONG retenues leurs chèques. 7 millions 993 mille 873 pour l’ONG Petite Sœur à Sœur pour son projet « Rapprochement des services de santé sexuelle et reproductive des populations de zones ciblées » ; 13 millions 133 mille 482 pour Action contre le Sida pour la « promotion de la planification familiale chez les femmes séropositives en âge de procréer et les jeunes suivis à ACS ».
Le Centre de Recherches et d’Information pour la Santé au Togo (CRIPS-Togo), avec 10 millions 759 mille 527 travaillera à l’ « appui à la communication pour le changement social et de comportement en matière d’utilisation de service de planification familiale dans les zones sanitaire N°2 de Lomé-Commune et de l’Avé ». Young Men’s Christian association, retenue pour la « sensibilisation aux IST, SIDA et santé sexuelle et de reproduction pour les jeunes et adolescents des églises et mosquées des villes de Tsévié et de Lomé » ; et Developpment for all(DFA) obtient 18 millions 140 mille 700 francs CFA exécutera son projet d’ « intégration du planning familial dans les activités de la réduction des risques de propagation du VIH/SIDA/IST au sein des Professionnelles du sexe au Togo ».
Pour le directeur technique du projet « AgirPF-Togo », Dr. André KOALAGA, ces projets répondaient au mieux aux besoins sur le terrain. Ce financement, selon lui, « il s’agit de renforcer la capacité des structures nationales qui œuvrent pour la santé de la famille et de reproduction ».