La caisse nationale de sécurité sociale s’apprête à entreprendre à compter du 01 juillet 2015 le contrôle physique général de ses pensionnés et rentiers.
L’annonce a été faite mercredi 24 juin par le Directeur général de la Cnss lors d’une formation des agents externes de la Cnss impliqués dans cette opération.
Selon le Directeur général de la Cnss, Walla Koffi (Photo), il s’agit d’un contrôle physique réalisé toutes les années terminées par 0 et 5 suivant les dispositions prévues par le législateur dans le cadre des mesures de maitrise de la fraude aux prestations sociales.
« Un phénomène dont les enjeux financiers sont plus importants qu’on peut l’imaginer », a déclaré le Dg qui a fait savoir que l’édition de contrôle physique de cette année est toute particulière.
Selon lui, l’opération revêt des innovations majeurs fruits des différents reformes entrepris par la Cnss à travers les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information.
L’une des innovations a-t-il indiqué est la dématérialisation complète de l’opération couplée de l’utilisation de la biométrie pour l’ensemble des bénéficiaires des opérations viagères.
Le Directeur général de la Cnss a assuré que toutes les dispositions ont été prises dans le cadre de la conception de l’application du contrôle pour mesurer une traçabilité complète des opérations, ceci afin de situer toutes les responsabilités dans les cas d’enrôlement fantaisistes.... suite de l'article sur Autre presse