Togo - La campagne agricole prochaine s’annonce bien pour le monde agricole. Et pour cause, pour mettre fin à l’utilisation des semences non améliorées au cours de la saison agricole prochaine, six cents (600) tonnes de semences améliorées de riz et de maïs vont être distribuées gratuitement aux paysans sur toute l’étendue du territoire national.
L’opération de distribution a été lancée ce mardi à Kovié (35 km au nord de Lomé) par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi. « Cela permettra de mettre fin à la faible production et d’enclencher le gain de production et de revenus pour les paysans », assurent les autorités agricoles du Togo
Cette action du gouvernement s’inscrit dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO), l’un des trois (3) projets phares du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA). Le PPAAO a la particularité de viser l’adoption des technologies améliorées.
D’une situation de déficit de production céréalière de l’ordre de 13% en 2008, le Togo est passé à des excédents céréaliers annuels soutenus de plus de 100 000 tonnes depuis 2013. Pour les excédents de tubercules, on table sur 745.000 tonnes aujourd’hui.