Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Le CRD-MK appelle à des réformes pour des institutions responsables après le départ du HCDH
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
1ère session ordinaire de la rentrée parlementaire consacrée entre autres à la réforme de l`appareil judiciaire au Togo
Lomé, le 19 mai 2015. Assemblée nationale du Togo. Après une trêve parlementaire due aux élections de 2015, les députés se remettent à la tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Collectif de Résurgence de la Diaspora (CRD)-TOGO et du Mouvement KEKELI (MK) se sont prononcés sur la nouvelle de la fermeture prochaine du Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme (HCDH) au Togo. Si le CRD et le MK saluent l'apport du HCDH sur ces dix dernières années au Togo, ils restent tout de même perplexe sur l'agenda et le bilan de cette institution.


D'entrée, le CRD et le MK appellent les populations togolaises à ne plus considérer les institutions internationales comme des alliés pour la lutte pour l'instauration de la démocratie.

"Le CRD-MK tout en comprenant et partageant la perspective des populations et des forces sociales locales qui voient généralement dans les institutions internationales, qu’elles soient européennes, africaines ou onusiennes, un allié dans leur lutte pour l’instauration de l’État de droit au Togo, souhaitent attirer l’attention de tous les acteurs nationaux sur les dangers que représente cette vision romancée et idyllique des institutions exogènes dont l’agenda réel ne coïncide que très rarement avec les préoccupations profondes des populations où elles interviennent", écrit Coco Théodore LAWSON, Coordinateur chargé des Droits de l’Homme, des Affaires Economiques et du Développement à la base du CRD-Togo.

Les deux organisations relèvent dans leur Communiqué qu'il est difficile à ce jour d’établir et d’analyser, d’une part le bilan officiel, et d’autre part les opérations officieuses que cet organisme, fort des largesses juridiques et techniques dont il a joui, a pu mener au Togo.

Ainsi, pour le CRD et le MK la fermeture du Bureau du HCDH-Togo ne représente pas en soi une mauvaise nouvelle. "Bien au contraire, elle met la société civile togolaise et tous les acteurs soucieux de l’avenir radieux de notre pays devant le noble défi de faire émerger une alternative autocentrée endogène sérieuse qui mette au cœur de l’action politique et de l’éducation sociale les valeurs culturelles positives et universelles dont recèle notre riche tradition multimillénaire africaine", lit-on dans la note.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires