La romance africaine de Nestlé se poursuit malgré les récentes turbulences qu’elle a traversé. C’est ce qu’ont annoncé les dirigeants de la compagnie qui ont tenu à réaffirmer leur engagement à long-terme sur le continent.
«Sur les dix dernières années, nous avons enregistré une croissance à deux chiffre sur ce marché. L’Afrique australe est la région qui a affiché la plus forte progression au premier trimestre. Et nous restons optimistes par rapport à nos prévisions sur le moyen-terme en Afrique équatioriale» a déclaré Wan Ling Martello (photo), vice-président exécutif pour la zone Afrique, Asie, Océanie.
Ces propos interviennent peu de temps après que le groupe veveysan ait indiqué qu’il réduirait de 15% ses effectifs dans 21 pays d’Afrique. La manœuvre serait la conséquence d’une surestimation de la vitesse de croissance de la classe moyenne sur le continent.
Pour Mme Martello, cette annonce pourrait laisser penser que Nestlé se désengageait du continent. Ce qui, affirme-t-elle, serait faux, puisque des investissements continuent d’être consentis sur le continent et que la compagnie a enregistré une forte croissance dans les parties occidentales et centrales de l’Afrique.