Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rumeur sur la supposée maladie de Faure Gnassingbé : Ce que faisait réellement l’homme au cours de ces deux dernières semaines
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La rumeur est partie d’un blog de « gossip (commérages) » spécialisé dans la diffusion de blagues et de fausses informations destinées à faire rire ou à tromper la vigilance du public.

Elle a été très vite prise pour argent comptant par des organes de presse dignes de foi comme la Lettre du Continent ou encore, Jeune Afrique. Il y a quelques jours, Jeune Afrique rapportait même que le Président de la République était injoignable par tout le monde, même par ses pairs de la sous-région qui s’en plaignaient tandis que La Lettre du Continent, ira plus loin dans ses affirmations en soutenant que le premier des Togolais aurait été interné dans un hôpital en Italie.

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre pendant plusieurs jours, chacun allant de ses commentaires et de ses « certitudes ». « J’ai appris avec certitude que le Président est malade et hospitalisé à l’étranger », dira même un ancien ministre togolais. Des affirmations qui n’ont pas manqué de générer la peur et l’inquiétude au sein de la population et dans le cœur des militants du parti au pouvoir (UNIR). La presse locale, ira elle aussi de ses commentaires. Sans verser dans des affirmations, elle s’est posée des questions allant jusqu’à donner l’impression de détenir des vérités immuables. Derrière cette rumeur, il y aurait quelque chose de vrai, ont indiqué certains canards de la place. Mais où était donc passé Faure Gnassingbé durant tout ce temps et que faisait-il ? Afreepress a fait sa petite enquête. Selon les informations recueillies ici et là, Faure Gnassingbé après sa visite de « compassion » le 5 juin dernier au peuple ghanéen qui était frappé par un incendie, se serait retiré à Pya dans le nord, le village de son feu père Eyadema Gnassingbé pour se concentrer et réfléchir.

Nombreux sont ses conseillers et proches qui n’ont pas été autorisés à entrer en contact avec lui. Sur les flancs des montagnes de la Kozah, l’homme voulait faire une introspection, reprendre de l’énergie après la bataille électorale où il sortit vainqueur avec un score de 58,77% des suffrages exprimés contre 34,95% pour son principal challenger de l’opposition, Jean-Pierre Fabre.

Revenu à Lomé, Faure Gnassingbé observe la même rigueur mettant entre parenthèse ses rendez-vous et se consacrant à travailler d’arrache-pied pour la formation du prochain gouvernement. L’homme entend éviter les erreurs du passé en faisant un meilleur casting. Tous les noms qui lui sont soumis sont étudiés, décortiqués, analysés et des enquêtes sont réalisées autour des personnes concernées. Plus question d’avoir un gouvernement où des gens ne seraient pas à la hauteur de la mission. Par exemple, sur la liste à lui envoyée par le parti UFC de Gilchrist Olympio, il hésite à accepter certains noms qui lui sont proposés et en parle avec le président national de ce parti.

Autre inquiétude pour Faure Gnassingbé, l’évolution de son encrage politique sur le plan national. Des régions autrefois hostiles à lui et au parti RPT, ont voté cette fois-ci pour lui à plus de 50%. L’homme tient à avoir avec lui, des ministres issus de certaines de ces régions, mais veut des hommes et femmes compétents pour la tâche qui les attend. Pas question de faire preuve de laxisme dans le choix des futurs ministres. « Il était reclus à son domicile de la caisse. Ne sortant que très peu pour faire un tour au bureau de la nouvelle présidence. Sa ligne privée était peu utilisée et c’est le standard de service qui marchait », nous confiera un autre de ses proches.

Des indices qui ont convaincu d’aucuns que l’homme n’allait pas bien. Mais en manque de preuves et de vérifications, ne valait-il pas mieux de se taire ? Ne pas s’avancer dans des affirmations sans fondements réels ? La question reste posée. D’aucuns iront jusqu’à offrir leur service de communicateurs à la présidence pour apporter des démentis moyennant espèce sonnante. Mais le Président était ferme, il ne voulait rien de cela. Laisser les « chiens aboyer », c’était son crédo.

Faure Gnassingbé, selon toute vraisemblance tient à mieux faire les choses pour son nouveau quinquennat. Raison pour laquelle il entend s’investir dans la composition de la prochaine équipe gouvernementale, c’est du moins ce que soutient son entourage. « Il veut prendre le temps qu’il faut pour sortir une équipe à la hauteur des défis. La preuve a été faite le 22 juin dernier avec la sortie au grand jour que celui que la rumeur a envoyé par deux fois déjà à l’hôpital » nous dira un autre de ses confidents.

A.G.

 Commentaires