Togo - Nous l’annoncions en début de semaine dernière. C’est désormais chose faite. Les espaces aériens du Togo et du Bénin, contrôlés depuis 1945 par le Ghana, sont désormais géré par les deux pays.
Depuis hier à zéro heure, ces deux espaces aériens sont sous le contrôle de l’Agence pour la sécurité aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). L’opération de basculement s’est déroulée à l’aéroport international de Lomé.
« Il fallait qu’on en arrive là un jour. Avec beaucoup de patience, de ténacité et de courage, nous y sommes aujourd’hui. Désormais, le Togo et le Bénin, grâce à leurs hommes et femmes, sont en mesure de contrôler leur espace aérien supérieur », a indiqué le ministre du Transport, Ninsao Gnonfam.
En plus du radar qui existait à Lomé, 4 autres sont installés à Ouagadougou, Niamey, Cotonou et Niamtougou (Nord du Togo). Les espaces du Togo et du Bénin seront gérés à partir de Lomé.
Le Bénin contrôlera entre 0 et 8° d’altitude. La partie supérieure sera contrôlée par le Togo. Royal Air Maroc a été le premier appareil contrôlé par le système hier.