Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Comment et pourquoi la publication du gouvernement Klassou 1er traîne
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  togobreakingnews


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Cela fait exactement deux mois que les Togolais s’étaient rendus à l’urne pour renouveler leur confiance à Faure Gnassingbé pour son troisième mandat. Mais seulement voilà jusqu’à ce jour le nouvel élu et son nouveau PM nommé le 5 juin ont du mal à faire sortir le gouvernement. Une situation qui défraie actuellement la chronique qui nous a poussé à savoir quelle peut-être la cause de cela.

Le Président togolais, Faure Gnassingbé avait laissé entendre au cours de la campagne électorale qu’il consacrera son troisième mandat au social. Selon les informations, c'est précisément pour cette raison que les choses tardent à se concrétiser quant à la formation du nouveau gouvernement de Sélom Komi Klassou.

Selon nos informations, le vainqueur de la présidentielle d’avril dernier veut mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut, comme le disent les Anglais « the right man at the right place ». C'est dire que Faure Gnassingbé a quelques soucis avec qui les multiples réseaux dans son entourge. Il est difficile de savoir qui mettre dans le gouvernement et qui laisser sur le carreau tant que les divers réseaux grouillent pour placer leurs pions dans l'équipe de Sélom Klassou.

Pour faire de son mandat un mandat social, Faure Gnassingbé avait réellement besoin d'un Premier Ministre qui a du métier. D'aucuns lui avaient conseillé de faire revenir à la primature le technocrate Gilbert Fossou Houngbo ou encore Agbéyomé Kodjo.

Mais qu'à cela ne tienne, un Premier Ministre est en place et il faudra un gouvernement pour travailler. Et pour ce nouveau gouvernement, tous les anciens ministres font feu de tous bois pour y figurer. Mais une chose est certaine, plusieurs ministres de l'équipe d'Ahoomey-Zunu devraient être mis sur la touche.

On signale dans l'entourage présidentiel qu'il y aura dans le gouvernement de Klassou 1er autant de sorties que d’entrées. Notre source précise que ce gouvernement ne comporterait qu'une vingtaine de cabinets ministériels contre une trentaine dans l'ancien. C’est donc un grand tamis qui est attendu au sein de ce corps gouvernemental.

L'autre souci concerne les partis de l'opposition qui ont manifesté leur envie de faire partie du gouvernement en cours de formation. Seront-ils privilégiés au détriment des cacites du partir UNIR qui ne veulent rien céder ? Seront –ils consolés avec d’autres postes de Directeur Généraux de certaines sociétés d'Etat ? Ou bien seront-ils obligés d’attendre pour recomposer un peu plus tard avec une autre équipe après les législatives prochaines ?

Autant de questions curieuses que la publication très bientôt du gouvernement nous aidera à répondre. Et nous avons hâte de savoir.

Togobreakingnews

 Commentaires