Togo - Les juges de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Lomé ont statué mercredi sur la deuxième plainte initiée contre l’ancien ministre de l'Administration territoriale, Pascal Bodjona, dans l’affaire d'escroquerie internationale
C’est un report sur le 4 décembre qui a été décidé par les juges de la Cour d'Appel qui veulent « régler des problèmes internes » avant de se prononcer.
Mais cette décision n’est pas du goût des avocats de M. Bodjona qui estiment que ce nouveau report n’est basé sur aucun motif fondé.
« Le droit togolais est à l’agonie et c’est un renvoi sans motif », s’est indigné le porte-parole des avocats de Pascal Bodjona, Me Zeus Ajavon.
Cette audience qui devrait se tenir le mercredi 16 octobre dernier avait été renvoyée au 30 octobre sur demande du parquet général. Elle sera ensuite renvoyée au 13 novembre puis au 4 décembre.
Le collectif des avocats voit dans ce nouveau report, une volonté de déstabiliser la justice togolaise, les renvois ne faisant pas une bonne administration judiciaire, a estimé Me Zeus Ajavon.
« C’est un dossier signalé, et c’est évident que les dossiers signalés soient manipulés au plus haut sommet de l’État, dans l’intérêt de l’État », a précisé celui-ci.
Le collectif des avocats de Bodjona a introduit récemment devant la Cour suprême, un pourvoi en cassation contre l’arrêt rendu par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel tendant à annuler son audition en tant que témoin sous la foi de serment.