L’ONG Togo Environnement Propre a organisé ce vendredi à Lomé, un forum auquel participe les experts et ministres de l’UEMOA, sur la réglementation de la gestion des sachets et emballages plastiques.
Ce forum s’inscrit dans le cadre d’une forte sensibilisation des acteurs et surtout des décideurs, en vue de prendre les mesures appropriées face au péril qui assaille les milieux urbains et ruraux.
La question des sachets, emballages et déchets plastiques constitue une problématique environnementale majeure à résoudre au niveau de chacun des Etats membres de l’union a déclaré Dr Salifou Ouedraogo, ancien ministre de l’environnement et du développement durable au Burkina-Faso.
«Il existe des alternatives aux sachets plastiques non biodégradables, il s’agit bien plus d’un problème de changement de comportement, de modes de production et de consommation», a t-il ajouté.
Pour la coordinatrice de l’ONG Togo Environnement Propre, Sonia Nèmè Gnassingbé, il ne peut pas avoir de développement durable sans une prise en compte de l’environnement, sans la beauté de nos villes, sans l’éducation et la sensibilisation.
Le Togo s’est engagé sur la voix de la modernisation depuis 2010. « L’organisation de cet évènement constitue l’aboutissement d’une prise de conscience collective. Il était temps que les pays de l’UEMOA réfléchissent ensemble sur la gestion des emballages plastiques», a-t-elle déclaré.