Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’unité du Mali se rapproche un peu plus avec la signature du CMA (Déclaration N°17/2015 de PAX AFRICANA°
Publié le samedi 27 juin 2015  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le processus de paix et de réunification du Mali engagé depuis l’entrée en fonction du Président Boubacar Kéita voici près de deux ans a franchi une étape décisive ce 20 juin 2015, avec la signature par la CMA (Coalition des mouvements de l’Azawad) de l’Accord de paix obtenu après de longs et difficiles pourparlers.


Cette concession de la CMA balise la voie à une paix durable au Mali par l’instauration d’un sentiment d’appartenance à une même Nation, à une même République. A travers l’adhésion de la CMA à cet accord de paix, les Maliens de tous bords, politiques et régionaux, disposent d’un outil, mieux, d’une feuille de route qui devra conduire les habitants de cet Etat ouest-africain à tourner résolument le dos à tout sectarisme.


Seul un Mali réunifié, réconcilié avec lui-même, ouvert au dialogue fraternel et qui tombe d’accord sur un type de régime capable de résoudre ses différends régionaux pourra dompter durablement les fléaux qui compromettent son développement : jihadisme, trafic illicite dans le Sahel, etc…
Tous les signataires de l’Accord de paix de Bamako doivent avoir à l’esprit qu’ils ont, à travers le respect de l’esprit et la lettre de ce consensus, une occasion historique et unique de faire redécoller le Mali, berceau de plusieurs civilisations légendaires et fer de lance d’un panafricanisme rationalisé.


PAX AFRICANA adresse à tous les signataires de l’Accord de Bamako ses chaleureuses félicitations pour leur courage politique, et leur sens élevé des intérêts de l’ensemble du peuple multiculturel malien. Elle convie aussi bien la communauté internationale (tout singulièrement l’Algérie, la France et la Mission des Nations Unies au Mali) à accompagner les protagonistes dans cette ultime étape de l’édification d’un pays uni, vecteur de croissance et de développement.


Les obstacles seront nombreux sur la voie d’une parfaite réalisation des objectifs de l’Accord. Il faudra les surmonter avec vigueur et tact dans l’Union et la Réconciliation, pour que vive le Mali, inaliénable et sacré.



Fait à Lomé, le 27 juin 2015


Ayant pour initiateur Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.
Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.


Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.
*** CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr

 Commentaires