Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouveau renvoi du dossier Bodjona : Les avocats crient à une manipulation du dossier au sommet de l’Etat
Publié le jeudi 14 novembre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Pascal Bodjona ancien ministre Togolais de l`Administration territorial


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Décidément, l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona, n’est pas au bout de ses peines. Alors que l’on s’attendait à une décision de la Cour d’appel hier jeudi, c’est plutôt à un nouveau renvoi de dossier qu’on a assisté. Selon les révélations de Me Zeus Ajavon, un des avocats de cet ancien ministre de la République, « la chambre d’accusation n’a pas pu siéger. Et elle a demandé un renvoi pour la chambre au 4 décembre. La cour a dit qu’elle veut régler certains problèmes internes et qu’elle a demandé un renvoi ».
Comme interprétation à ce nouveau report, cet avocat a indiqué se référer « à ce que le président de la Cour suprême a dit lors de la rentrée judiciaire », c’est-à-dire « que les renvois n’arrangent pas une bonne administration de la justice ». Ce qui selon ses dires a actuellement cours, vu que « c’est maintenant le parquet général qui demande le renvoi. C’est la chambre d’accusation, elle-même qui demande un renvoi ». Une demande qui « si on se réfère à ce que le président Gamatho a dit, n’est pas une bonne administration que ce renvoi ait lieu ».

Allant encore plus loin, cet homme en tauge qualifie ce dossier Bodjona de « dossier signalé ». D’où, l’évidence selon laquelle, tout laisse paraître que « ces dossiers signalés sont manipulés au plus haut sommet de l’Etat ». Vrai ou faux ? Difficile de donner avec exactitude une réponse qui cadre avec la situation.

Il est à rappeler que ce renvoi concerne la requète en annulation de procédure initiée contre Bodjona, introduite par le collectif des avocats de ce dernier. Une requète qui devrait amener la juridiction à se prononcer sur les mérites d’une telle requète, sur les diverses violations des règles de procédure et de compétence.

Si ce rendez-vous est renvoyé au 4 décembre de cette année, il est à rappeler que c’est le 21 novembre prochain que la Cour supême rendra sa décision sur les moyens du pourvoi formé contre l’arrêt du 24 janvier 2013, annulant l’audition sous serment du ministre Bodjona. Cette décision attendue devra permettre de fixer le statut de l’ancien ministre de l’administration dans cette affaire d’escroquerie internationale.

G.K, Lomé

 Commentaires