Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouveau Gouvernement togolais/Gros enseignements : la Santé et le Tourisme enfin confiés à un ministre, plusieurs sorties, tonitruantes entrées!!
Publié le dimanche 28 juin 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Attributions des portefeuilles de la Santé et du Tourisme à des ministres, réduction de la place faite aux femmes, fusion des plusieurs portefeuilles, changement de tâches pour le ministre B. Bawara. Telles sont les grosses images que renvoie le nouveau jeu de chaises musicales opéré par Faure Gnassingbé et son Premier ministre Selom Klassou, pour inaugurer le 3ème quinquennat du président togolais.

Acteur clé de l’organisation du scrutin présidentiel du 25 avril dernier, Gilbert Bawara passe la main au ministère de l’Administration territoriale à P. Boukpessi (ancien ministre des Finances dans le 1er Gouvernement de Faure Gnassingbé, limogé par la suite). M. Bawara hérite d’un lourd ministère et devra gérer les humeurs des Travailleurs et syndicalistes de tous bords, très actifs et vindicatifs ces derniers mois : Fonction publique, Travail, Emploi, Réforme administrative, Sécurité sociale et Promotion du dialogue social.

L’équipe Klassou 1 a dans la même logique la particularité d’ouvrir ses portes à d’ex collaborateurs du défunt Eyadèma Gnassingbé, aujourd’hui des très proches de Faure Gnassingbé. Comme D. A. Bidamon, Kossi Assimaidou.
Sani Yaya de son côté est un nouveau venu sur la scène politique nationale, après avoir fait des preuves convaincantes dans le monde des Finances en Afrique. Au total, les Togolais devront s’habituer à dix «nouveaux» ministres. Tout ce qui relève des Finances et de l’Economie est confié à des «hommes de main» de Faure Gnassingbé comme Adji Ayassor, S. Baba et Kossi Assimaidou. Ces deux derniers sont d’ailleurs les seuls ministres Délégués de la nouvelle formation gouvernementale.


Klassou 1 tourne aussi le dos au participationnisme politique. L’UFC et la CPP en sont les principales victimes. L’unique femme qui fait son entrée dans la nouvelle formation gouvernementale se nomme Mme Tchabignandi Kolani-Nintcharé (Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation).


Appartiennent désormais à l’histoire politique du Togo, des noms comme Kako Nubukpo, Florent Badjam Manganawé, Kouméalo Anaté, Dédé Ahoéfa Ekoué, Amouzou Djaké, N. Damipi, Yacoubou Hamadou, D. Sémodji, Koffi Essaw, B. Nagabou, John Aglo, etc.

E. Gadegbeku

 Commentaires