Le 16 Juin de chaque année, la communauté africaine célèbre la journée de l’Enfant Africain. Cette année le thème choisi est Intitulé « 25 ans, après l’adoption de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant :
Accélérons nos efforts pour éliminer les mariages des enfants en Afrique».
Cette journée instaurée en faveur des enfants africains a pour objectif d’une part de lutter contre le trafic, l’exploitation et les violences faites aux enfants et d’autre part de conscientiser les décideurs et adultes pour promouvoir le bien-être de l’enfant.
Dans la carde de la célébration de cette journée de l’Enfant Africain dans la préfecture de Danyi (environ 185 Km au nord ouest de Lomé), le Plan-Togo à travers le Projet d’Appui à la Réforme des Collèges au Togo (PAREC), s’est associé avec les associations œuvrant dans la protection de l’enfant pour organiser un forum d’information et de sensibilisation à l’endroit des populations.
Les ONG, chefs traditionnels, chefs de service, autorités politiques, militaires et religieuses et les populations de Danyi ont pris massivement part à cette cérémonie.
Dans son message, le préfet de Danyi M. Akakpo AMOUZOU s’est félicité du thème de l’année qui cadre bien avec l’objectif du PAREC qui est de promouvoir l’éducation de la fille. « Le fléau du mariage précoce est d’actualité dans la préfecture et constitue un frein considérable à la scolarisation des filles. Il faut donc redoubler d’effort pour conscientiser et sensibiliser les populations sur la nécessité de protéger les enfants et surtout les filles, à qui il faut donner plus de chance à mieux préparer leur avenir », car dit-il, « un enfant qui nait doit être éduqué, grandir et servir ».