Togo - Gilbert Bawara a pris depuis hier un nouveau portefeuille dans le nouveau gouvernement. Il est désormais le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative. Il est donc à ce titre, l’interlocuteur direct de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT).
La STT qui attend depuis deux mois la formation du gouvernement pour reprendre ses activités, sait désormais à qui s’adresser. Les nombreuses négociations entre cette centrale et l’ancien ministre de la Fonction publique et son collègue du Travail ont été, il faut le dire, un échec.
La suite, ce sont des menaces d’arrestation et même d’élimination physique qui pesaient sur les responsables de la Synergie. Gilbert Bawara au ministère de la Fonction publique et du Travail ? On se demande s’il y aura un nouveau tournant dans les negociations ?.
Cette question vaut tout son sens, quand on sait que Gilbert Bawara ne ménage jamais ses interlocuteurs et veut toujours avoir raison.
On se rappelle dans un passé récent où l’homme traitait Gilchrist Olympio (lorsque ce dernier était un opposant farouche au régime) d’amnésique. Il avait également dit des responsables du Collectif « Sauvons le Togo » qu’ils ne sont pas conséquent avec eux-mêmes.
De même, il n’a jamais été tendre avec le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, qu’il a étiqueté « président de la république de Bè ». Ses prises de bec avec les opposants au régime auquel il appartient est connu de tous.
Bref, Gilbert Bawara donne l’impression de ne savoir se mettre à l’écoute de ses interlocuteurs. Il s’empresse souvent de tirer à boulet rouge sur eux, les traitant de tous les noms d’oiseaux.
Aujourd’hui, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative devient une énigme à résoudre pour la STT.
« Nous essayerons de discuter avec notre nouvel interlocuteur dans un esprit de convivialité et de respect mutuel. Nous n’avons rien contre personne. L’épanouissement des travailleurs togolais reste notre principale préoccupation », a indiqué un membre de la coordination de la synergie.
Vu la détermination de la STT à obtenir de meilleures conditions de vie et de travail aux travailleurs togolais et les incidents qu’ont les grèves répétées sur l’administration, Gilbert Bawara devra revoir ses humeurs et œuvrer ensemble avec son nouveau partenaire (STT) pour l’apaisement social.