Togo - Il avait tout fait pour occuper au moins un portefeuille dans ce nouveau gouvernement de Klassou. Mais à la grande surprise, l’opposant Kodjo Agbéyomé, président d’OBUTS a été laissé sur le Carreau.
Tout le monde croyait qu’il ferait partie de la nouvelle équipe gouvernementale de Klassou, mais hélas ! L’homme avait tout fait, à travers ses actions pour faire la cour au nouveau premier ministre, mais ses efforts semblent vains. Le nouveau locataire de la primature ne l’a même pas regardé.
Comme d’ailleurs on peut le constater, ce nouveau gouvernement n’a réservé aucune surprise : composé en majorité des membres UNIR. Ce ne sont que les mêmes personnes pour l’éternel recommencement.
Notre opposant Kodjo Agbéyomé doit le savoir mieux que personne que c’est comme ça ce système de Gnassigbé Père-Fils qui l’a formé fonctionne. Il a juste rêvé.
Maintenant on le sait, ça n’a pas l’air d’un gouvernement d’union nationale. C’est plutôt un gouvernement d’UNIR national. Si on analyse de près la liste rendue publique, il n’y a que les moutons noirs dans le troupeau : seuls les partis alliés, Union de Forces de Changement (UFC) et la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) y sont représentés, notamment André Johnson ministre de l’environnement, Elliot OHIN ministre auprès du premier ministre et Octave Nicoué BROOM de l’enseignement supérieur. Des choix qui respectent toujours le fameux accord UFC-RPT/UNIR.
Ce n’est plus secret pour personne, de nos jours, faire un gouvernement au Togo relève de la chaise musicale. Si Kodjo Agbéyomé n’est pas été choisi, ça ne surprend personne. Soit il rejoint carrément son ancienne maison devenue aujourd’hui UNIR et abandonne son manteau de OBUTS, pour espérer avoir un jour une autre place dans le groupe de Gnassingbé qui récompense toujours ses fidèles.