Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ils ont eu raison de Kako NOUBOUKPO
Publié le lundi 29 juin 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le gouvernement KLASSOU vient de tomber avec pour les plus pessimistes la confirmation de ce qu'on attendait.Kakou NOUBOUKPO le brillant économiste togolais n'est plus dans le gouvernement.

Il est l'un de ce que le Togo compte comme ses pupilles. Le brillant économiste Kakou NOUBOUKPO ne fait plus partie du gouvernement.

Il est sorti comme il est entré. Il faut dire que sa nomination alors comme ministre avait surprit plus d'un. Au fil du temps il est apparu de plus en plus que l'homme n'était pas à sa place et surtout n'avait pas les moyens de travailler.

Kakou NOUBOUKPO détonnait dans ce panier à crabes qu'était le gouvernement où les coups bas et les peaux de bananes étaient la règle.
Sa liberté de parole et surtout l'électron libre qu'il était faisait désordre. Il ne venait pas du système et dans une mafia seules l'appartenance et la loyauté comptent.

Ministre chargé de la prospective et des politiques publiques ,le brillant économiste s'est vite fait des ennemis et surtout des plus gros et rancuniers.

Kakou NOUBOUKPO avait un "vilain défaut". L'économiste qu'il était ne savait pas mentir. Pire, contrairement à tous ces théoriciens qui sont allés bûcher des cours chez les blancs et qui ne savent pas les adapter aux réalités africaines, kako Nouboukpo lui, savait parfaitement le faire.Ses analyses sont pointues, parfaites et surtout faciles à comprendre pour le plus parfait des novices en économie.

Il prenait la peine de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.

Du Fonds National de la Finance Inclusive il déclarait que " l'État n'était pas une Ong pour distribuer de l'argent" Tout le monde pensait la même chose l'utilisation qui était faite de ce programme laissait à désirer et seul Dieu connait ses résultats. Le jour où ils vont autoriser une évaluation extérieure de ce programme, les togolais sauront de quoi il en retourne.

Du franc CFA et de nos réserves de change à la banque de France, L'économiste avait une approche des plus claires et pragmatiques. La monnaie est un des premiers facteurs de développement. Comment l'Afrique francophone veut se développer tout en faisant contrôler son argent par la France ?

L'analyse de NOUBOUKPO sur le franc CFA est une question de bon sens et d'intelligence. Bien avant lui plusieurs économistes sont arrivés à la même conclusion.

Très vite les satrapies locaux de la Françafrique économique sont montés sur leurs quatre chevaux pour demander sa tête. Le directeur national de la BCEAO Kossi TENOU a vite fait d'envoyer un rapport venimeux sur le ministre.

Kako NOUBOUKPO ne veut pas de notre cher francs CFA. Il ouvre trop les yeux aux africains , il faut le gommer du gouvernement.

Avec son collègue Sémondji Djossou les relations n'étaient pas des plus bonnes.

Le ministre de l'économie Adji Otteh AYASSOR lui faisait tout ce qu'il pouvait pour l'isoler et l'ignorer. bref le priver de ressources pour son fonctionnement.

Ministre chargé de la prospective et des politiques publiques. C'était la première fois qu'un ministre est nommé à ce poste. au fil du temps avec ses analyses, Kakou est apparu comme celui qui mettait à nue les combines de ses collègues.

Pendant que certains ministres débitaient des incongruités sur l'économie, le développement et le reste pour enfumer les togolais, les analyses du professeur sont là pour éclairer ses concitoyens.

La compétence du Monsieur sautait aux yeux. Qu'on l'aime ou pas, qu'on soit d'accord ou pas avec lui, Kako Nouboukpo malgré la difficulté de sa tâche commençait par devenir une star. Les togolais ont commencé par découvrir un ministre jovial et accessible qui avait une lecture réelle des choses.

Beaucoup le prédestinait au poste de premier ministre pour donner un élan nouveau à la gouvernance et surtout impulser un savoir faire pragmatique. Mais c'est compter sans les caciques du système et la françafrique.

Kakou NOUBOUKPO vient de faire l'amère expérience de la politique. Mais il est plus libre pour abreuver ses concitoyens et l'Afrique de son savoir faire.

 Commentaires