Adji Otèth Ayassor est à Vienne (Autriche) lundi pour signer un accord de financement relatif à la réhabilitation de la route Sokodé-Bassar.
Le prêt concessionnel de 12 millions de dollars est accordé par l’OFID (le Fonds de développement de l’OPEP). Ce montant vient s’ajouter aux 6 milliards de Fcfa de l’ADFD (Fonds d’Abu Dhabi pour le développement international) et aux 10 millions de dollars de la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique).
L’enveloppe globale pour la rénovation de cet axe de la RN 17 est estimée à 68 millions de dollars. D’autres partenaires sont associés au projet dont la BID, la BOAD, la BIDC ou encore l’Agence japonaise de coopération internationale qui financera deux ponts sur les rivières Kara et Koumongou.
La modernisation de cet axe routier a été identifiée comme étant prioritaire au regard de son caractère frontalier.
Les travaux portent sur la rénovation de 57km et intègrent également l’aménagement et le bitumage d’une route de déviation sur 8,3 km, une voirie urbaine à Sokodé et une route qui reliera Bassar à Binaparba (6km).
Une fois les travaux terminés, il sera possible d’effectuer le voyage dans de bonnes conditions entre Sokodé et Bassar pour déboucher sur Mango.