Les actifs des fonds communs de placement africains dépasseront 1098 milliards $ en 2020, selon une étude publiée le 25 juin par le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).
«Bien que l'industrie des fonds mutuels soit encore à ses premiers stades de développement dans la plupart des pays africains, PwC prévoit que les actifs des fonds communs de placement recensés dans 12 pays africains vont augmenter de 73% , à un peu moins de 1100 milliards de dollars à la fin de l’an 2020, contre 634 milliards de dollars en 2014 et 293 milliards en 2008», affirme Ilse French, directeur Afrique de la division gestion d’actifs de PwC.
Selon les auteurs de l’étude, la croissance projetée des actifs des fonds communs de placement africains découlera notamment de la forte demande attendue pour les produits d’assurance-vie et d’épargne retraite dans un contexte de prospérité économique sur le continent.
PwC estime, cependant, que la faiblesse des infrastructures et le manque de liquidités au niveau de nombreux marchés boursiers africains constituent des obstacles de taille qui freinent un développement encore plus rapide des fonds communs de placement à travers le continent.
Le cabinet salue, par ailleurs, le mouvement de concentration important qu’enregistre l’industrie des fonds communs de placement en Afrique du Sud, rappelant que le nombre de ce genre de fonds est passé de 19 000 fonds dans les années 1980 à environ 3000 actuellement.