Togo - Tout allait si bien à l’Assemblée nationale lundi lors du passage du Premier Ministre devant les députés pour le vote de confiance. Mais à la prise de parole des Groupes parlementaires, l’atmosphère a été lourde notamment avec les invectives entre l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) et l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir).
Lors de la présentation de politique générale du Premier Ministre, Sélom Klassou lundi à l’Assemblée nationale, l’ANC par la voix de Thomas Atakpamé a déclaré à l’Assemblée nationale que c’est son Président Jean-Pierre Fabre qui a gagné les élections et que le pouvoir lui a volé la victoire.
C’est d’ailleurs sans surprise que le Groupe parlementaire ANC a rejeté en bloc toute la déclaration de Sélom Klassou traitant le pouvoir de Faure Gnassingbé de "tordu et de mordu à faire du mal au peuple togolais". A la fin de l’exposé, M. Atakpamé a précisé que son groupe parlementaire n’accordera pas sa confiance au Premier Ministre. Ils ont ensuite déserté le Parlement.
Prenant la parole par la suite, Christophe Tchao, président du groupe parlementaire UNIR, a regretté le fait que les députés ANC aient déserté l’hémicycle. Dans sa réplique, il a traité les députés ANC des "égarés politiques".
C’est dans cette ambiance que la cérémonie s’est poursuivie pour aboutir au vote de confiance des députés du pouvoir notamment au Premier Ministre.