Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Passage devant le parlement/Programme d’action du nouveau Gouvernement/Komi Klassou et ses ministres ont obtenu la confiance des députés
Publié le mardi 30 juin 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Discours-Programme du PM Selom Klassou devant les parlementaires togolais
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Discours-Programme du PM Selom Klassou a reçu l`onction de 65 députés, fait face à 7 abstentions et 0 voix contre. Les parlementaires de l`ANC ont boycotté le vote du Discours-Programme du PM Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A peine le gouvernement a été rendu public dimanche qu’hier lundi tout le gouvernement togolais, premier ministre Sélom Komi Klassou, s’était transporté devant le Parlement pour exposer son programme d’action. Au cours de cette tradition républicaine, le chef du gouvernement pendant plusieurs dizaines de minutes a entretenu les honorables députés de ce qu’il entend faire de la confiance placée en lui et son équipe par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, réélu le 25 avril dernier pour un troisième mandat.


Il s’est dès lors soumis à la phase des questions-réponses et aux observations des groupes parlementaires. Enfin le vote. 65 pour, 0 contre et 7 abstentions, c’est le résultat du vote de confiance. Conséquence, le programme d’action de Komi Klassou et son gouvernement a largement obtenu la confiance des députés présents à cette 3ème plénière de la session de l’Assemblée nationale.

Quant au programme d’action, il se formule autour de quatre axes fondamentaux et s’inscrit un peu plus dans l’esprit du programme de société du chef de l’Etat, programme voté à plus de 58% des suffrages exprimés à la dernière présidentielle. Il s’agit de « l’inclusion économique et sociale», « l’approfondissement des réformes économiques et l’intensification des grands travaux d’infrastructures », « les réformes politiques et la décentralisation » puis « la capitalisation du système de défense et de sécurité ».

«Cette onction que vous venez de nous donner est le signe de votre confiance à la politique que nous avons présenté et qui découle du projet de société du chef de l’Etat », a déclaré Komi Klassou avant d’assurer des efforts qu’ils ne ménageront pas pour la traduction de ce dernier dans les faits. « Nous ferons tout pour mettre les différents axes en programmes et les réaliser pour le plus grand bien de nos populations », a promis le nouveau Premier ministre.


Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani a rassuré le gouvernement de la disponibilité des élus du peuple à l’accompagner, tout en restant fidèle à son « rôle de contrôle de l’action gouvernementale ». En tout cas, tout porte à croire que la représentation nationale ne restera pas seulement dans le rôle d’accompagnement promet être « bien regardant sur toutes les questions ».


Désormais, Klassou et ses 24 ministres ont le quitus des députés, place au travail.
G.K.

 Commentaires