Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Assemblée nationale ce lundi / Sélom Komi Klassou et son gouvernement rejetés par le groupe parlementaire ANC
Publié le mardi 30 juin 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Travaux á l’Assemblée Nationale Togolaise
sur la photo Jean Pierre Fabre (D) et Patrick Lawson (G)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de la présentation de la déclaration de politique générale devant les députés de l’Assemblée nationale du premier ministre Sélom Komi Klassou, ceux du groupe parlementaire de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) ont refusé de voter à l’unanimité et ont claqué la porte sous les regards impuissants de leurs collègues, des membres du gouvernement et de certains diplomates.

Et pour cause, a clamé le député ANC Thomas Atakpamey qui a lu le mot de la présidente du Groupe ANC à la fin de la présentation faite par le premier ministre, « le programme de société de Sélom Komi Klassou ne diffère en rien de la vielle rengaine que ses prédécesseurs ont toujours repassée dans cette même enceinte, des vœux pieux, des promesses creuses, bref un catalogue de bonnes intensions que son gouvernement, pas plus que les précédents, n’a aucune volonté de traduire dans les faits ».

Pour lui, personne ne peut accorder sa confiance à un gouvernement qui comporte en son sein « plusieurs auteurs avérés de bourrages d’urnes et de diverses irrégularités et fraudes électorales ».

« Nous n’avons aucune illusion sur votre capacité à réaliser un tel programme, qui sera constamment exposé à la mal gouvernance inhérente au système RPT/UNIR dont vous êtes le produit. Un système archaïque, réfractaire au changement, l’excellence, aux bonnes pratiques et au progrès. Un système fossoyeur de la liberté, de la justice et des droits humains. Un système en mal de coups tordus, responsable de la déchéance du Togo aux plans politiques, économiques, social, culturel et sportif », a-t-il indiqué à l’endroit du premier ministre venu demander la confiance de l’Assemblée nationale.

Selon lui, l’élection du 25 avril dernier est un « coup de force de plus », perpétrée comme à son habitude par le régime RPT/UNIR qui « régente le Togo de père en fils », depuis plus de cinquante (50) ans.

« Vous comprenez M. le premier ministre que le manque de légitimité que le régime RPT/UNIR traine comme un boulet depuis des décennies s’est encore alourdi avec cet énième coup de force plongeant davantage vous-même et votre gouvernement dans l’inconfort d’une totale rupture de la confiance du peuple togolais », a-t-il ajouté.

Le premier ministre Klassou et son gouvernement ont finalement obtenu la confiance de l’Assemblée nationale. 65 députés ont voté pour le programme, sept (7) se sont abstenus et personne n’a voté contre.


Joseph A.

 Commentaires