Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernement Klassou : entre les lignes…
Publié le mardi 30 juin 2015  |  FULL NEWS


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo a depuis dimanche, un gouvernement de 23 ministres dont 4 femmes. La majorité de l’équipe vient du parti au pouvoir ; un gouvernement réduit par rapport au précédent. Une compression faite au détriment de certains portefeuilles, mieux de certains engagements sociopolitiques…

D’abord, le nouveau gouvernement laisse sur le carreau la représentativité féminine. Quatre femmes pour la nouvelle formation contre sept pour la précédente. La parité n’est donc pas au gouvernement. Selon certains commentateurs, elle a été initiée pour le parlement, pas pour l’exécutif. Les femmes de caractères et compétentes, il y en aurait très peu au Togo, du moins, Klassou a eu un penchant pour la virilité de son gouvernement ! La partie, elle ne sera pas une partie de femme, peut-on conclure sur ce point.

A aussi disparu, le ministère des Droits de l’Homme. Chose curieuse, le HCDH-Togo venait de fermer ses bureaux. Mais, il ne faut pas perdre de vu, que la mission pourrait être dévolue au HCRUN, le Haut Commissariat à la Réconciliation et à l’Unité nationale.


Ensuite, il y a eu la confirmation pour les plus fidèles. On l’a beau critiqué et détesté, son patron l’aime. Mieux il conforte sa position. Comme un bon élève, Adji Otthèt Ayassor passe ministre d’Etat, et cumule la planification avec l’économie et les finances. Les hommes de principes sont aussi à la table. C’est Payadowa Boukpessi qui sera chargé de gérer l’intérieur, de quadriller le territoire, et mieux faire face aux sauts d’humeurs ; pendant que de l’autre côté, un autre proche, Gilbert Bawara devra tenter de colmater la fuite des revendications intempestives dans la fonction publique. Certains ont réclamé plus d’implication du président de la République dans le sport pour mettre de l’ordre dans la maison. Il n’est pas trop loin… En mettant Guy Madjé Lorenzo à la tête du département, Faure Gnassingbé y a mis ses oreilles, ses yeux et ses mains. Monsieur Lorenzo qu’on dit proche du chef de l’Etat a aussi en charge la communication, la culture,la formation civique…

En politique, ce qui compte, c’est la fidélité à son mentor. Ably Bidamon en est un exemple dans ce gouvernement, aux côté d’autres comme Ayassor, Bawara, ou encore Lorenzo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires