Lomé abrite du 29 juin au 2 juillet, la 5ème session du comité du pilotage du projet régional Polychlorobiphényles (Pcb) couplée de la rencontre avec des représentants des compagnies électriques. Cette rencontre est organisée par le Ministère de l’Environnement et des ressources forestières et le Centre régional des conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d’Afrique francophone (Crcbs-Af) avec le soutien financier du Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue), du Fonds mondial pour l’environnement (Fem) et du Fonds français pour l’environnement mondial(Ffem).
Etaient présents à cette réunion, les experts et les représentants de quatorze (14) pays notamment le Bénin, Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, la Guinée, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, la République démocratique du Cogo, le Sénégal, le Tchad, le Togo.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur du cabinet du Ministère de l’environnement, M. Adjignon Tokoro en présence du Directeur régional du Crcbs-Af, M. Michel Seck, du Coordonnateur régional du projet, M.Massawba Ndour et du Coordonnateur national, M. Nadjo N’ladon.
Durant les trois (3) jours, les participants auront à examiner les progrès de mise en œuvre du projet et la mise en conformité des transformateurs en service ; à présenter les plans d’élimination consolidés des Pcb par pays ; présenter aussi la base de données régionales des Pcb, les rapports financiers et les filières de traitement. Par ailleurs, ils devront évaluer et booster l’engagement des compagnies d’électricité dans la mise en œuvre des activités du projet.
Au Togo, relève M. AdjignonTokoro, Directeur de cabinet du Ministère de l’environnement, « l’inventaire des équipements contenant les Pcb porte les quantités des déchets Pcb à 1788,838 tonnes. Dans le processus de leur élimination, ces déchets seront transférés vers l’entreprise Trédi en France ».
Selon lui , malgré les mesures adoptées par le Togo pour une bonne gestion des produits chimiques, quoique modestes, méritent d’être renforcées et complétées afin de créer les conditions optimales pour honorer les engagements internationaux pris.
Les Polychlorobiphényles(Pcb) sont des huiles liquides plus ou moins visqueux, insolubles dans l’eau utilisées comme des isolants électriques principalement par les transformateurs. Hautement polluantes, elles sont interdites de vente depuis 1987. Les Pcb sont très peu biodégradables et se retrouvent après leur rejet dans l’environnement dans les milieux, plantes et animaux. Elles sont toxiques, écotoxiques, neurotoxiques et classées comme des substances probablement cancérigènes pour l’Homme.... suite de l'article sur Autre presse