Togo - Aussitôt le nouveau gouvernement mis en place,les ministres ont commencé par prendre fonction. Au ministère de la justice, le nouveau locataire Pius Agbétomé a pris fonction et annonce déjà sa stratégie de gestion de son ministère.
Il met au centre les concitoyens pour bâtir la justice togolaise. Pour lui, sans une justice crédible, il n’y a pas un Etat de droit.
« Sans une justice crédible, sans une justice juste qui donne satisfaction au peuple au nom duquel elle est rendue, l’Etat de droit n’existera pas », a-t-il déclaré.
A en croire cette déclaration, l’on a l’impression que le nouveau locataire est venu rétablir l’ordre dans ce secteur qui a perdu toute crédibilité chez les Togolais. Est-il l’homme qui va vraiment assurer la modernisation de la justice au Togo ?
En tout cas, le ministre Pius Agbétomé a du pain sur la planche. Faire de la justice togolaise avec toutes les tares qu’elle présente, une justice juste, crédible est un grand défi qu’il va relever. Comme lui-même l’a reconnu, « la justice est déjà à la morgue » et le peuple, lui, a perdu toute confiance en cette justice qui existe que de nom.
Le chantier est vaste et beaucoup attendent de Pius Agbétomé, magistrat de son état. Surtout que cette fois, le fameux gouvernement de Klassou n’a pas jugé utile d’avoir un ministère des droits de l’Homme, qui doit d’ailleurs être une priorité, vu que les questions de droits de l’Homme sont loin d’être terminées au Togo.
Même si le pays connais une évolution saluée sur ce plan, aux yeux de nombreux défenseurs de droits de l'Homme, le Togo a encore du chemin à faire.
Rappelons que c'est ce 30 juin, que le bureau du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l'Homme ferme définitivement ses portes au Togo.