Togo - Sélom Klassou, nommé Premier ministre le 5 juin dernier a démissionné de son poste de vice-président du Parlement comme l’exige la constitution. Un choix validé par la Cour constitutionnelle.
Ainsi le premier ministre Sélom Klassou est remplacé à l’Assemblée par Komi Gagnon, suppléant sur la liste UNIR (majorité présidentielle) de la préfecture de Haho.
Lundi à l’Assemblée devant ses anciens ex-collègues, Sélom Klassou a présenté les projets auxquels fera face son équipe gouvernementale. Ce projet s’articule autour de 4 grands axes: l’inclusion économique et sociale, la modernisation du pays à travers l’approfondissement des grands travaux et l’intensification des politiques des grands travaux, la poursuite de l’agenda des reformes politiques avec une nouvelle dynamique et faire avancer la décentralisation, la capitalisation sur les acquis des reformes de la défense et de la sécurité.
Les députés de la majorité parlementaire ont tous voté ce programme tandis que ceux du CAR et de l’ADDI ont opté pour l’abstention. Les députés de l’ANC de leur côté, après avoir désapprouvé le programme ont déserté le Parlement lors du vote.