Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Drame à Tabligbo: Une dizaine d’ouvriers perdent la vie dans une explosion à WACEM
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  Togo breaking news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une dizaine d'ouvriers ont perdu la vie mardi dans l'usine de fabrication de ciment Wacem de Tabligbo (80 km de Lomé). On dénombre également de nombreux blessés. Le drame s'est produit suite à une explosion d'un bac contenant du fuel destiné à chauffer les fours de l'usine.

A l'heure actuelle, la situation est difficile et la scène est insupportable avec des corps mutilés visibles partout dans l'usine. Les informations indiquent qu'un indiquent a pris avec lui, des ouvriers togolais spécialistes dans la soudure pour à l'arc pour souder une partie de la citerne contenant du fuel.


C'est lors des travaux que la citerne s'est explosée sous la chaleur de la soudure. La grande partie des ouvriers qui travaillaient sur place ont été recouverts du fuel à plus de 1000 degré et sont donc morts. Les témoins expliquent qu’il est difficile de retrouver leur corps pour les dégager.

« Nous regrettons que ce soient des forces de l’ordre appelés antigangs qui ont été appelés au secours. Aucun pompier n’était là et l’usine elle-même n’avait aucune équipe de secours formée et aguerrie pour faire face à ce genre de problème », relatent les employés de l’usine Wacem-Fortia auprès de nos confrères d'Afreepress.

WACEM et Fortia sont deux unités industrielles détenues par des investisseurs indiens qui ne se préoccupent jamais de la condition humaine et encore moins de la sécurité des travailleurs togolais dans ces usines.

A plusieurs reprises, les employés ont mené des mouvements d’humeur pour dénoncer les conditions de travail les plus criardes. De même, plusieurs cas d’accidents de travail ont été signalés mais les investisseurs indiens n'ont de cesse de refuser toute assistance aux victimes et à leur famille.

Ce énième accident doit être la goutte d'eau qui doit déborder le vase. Les autorités togolaises doivent, pour une fois, prendre au sérieux cette question de WACEM-Fortia pour normaliser la situation de cette usine qui doit, en principe quitter le régime de la Zone Franche pour le régime des industries minières.

 Commentaires