Le virus Ebola est réapparu au Liberia sept semaines après l’annonce officielle de son éradication, ont indiqué les autorités libériennes le 30 juin.
«Un nouveau cas d’Ebola a été enregistré dans le comté de Margibi, le malade est décédé et a été confirmé positif avant sa mort. Il a depuis été enterré», a affirmé le ministre adjoint de la Santé Tolbert Nyensuah.
«Les autorités ont identifié et placé en quarantaine toutes les personnes qui ont été en contact avec le patient décédé», a ajouté le ministre, indiquant que la victime est un jeune homme âgé de 17 ans.
L’origine de la contamination est à ce jour inconnue, mais des recherches sont déjà en cours dans la région où l’adolescent est mort. Cette zone étant assez éloignée des frontières avec le Sierra Leone et la Guinée, deux pays où le virus continue de faire des victimes, l’enquête devrait se concentrer sur les déplacements effectués par le jeune homme avant sa mort.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait annoncé, le 9 mai, la fin de l’épidémie d’Ebola au Liberia, indiquant que 42 jours, soit deux fois la période maximale d’incubation du virus (21 jours), se sont écoulés sans nouveaux cas signalés dans le pays. L’OMS a cependant estimé que la vigilance doit rester de mise au Liberia.... suite de l'article sur Autre presse