Togo - Le mois de Juin a été retenu comme le mois de l’environnement. Une occasion pour stimuler la conscience environnementale mondiale et nationale et encourager l’action politique. Ce mois se veut aussi une opportunité pour tous où chacun peut agir concrètement en faveur de l’environnement et transformer des actes individuels en une force collective capable d’avoir un impact positif exponentiel sur la planète.
Durant tout ce mois, plusieurs activités ont été organisées dont une conférence débat tenue ce mardi 30 Juin sur « la lutte contre les effets néfastes du changement climatique et la 21ème conférence des parties sur le changement climatique à Paris (Cop 21) ». Une initiative de l’Agence nationale de gestion de l’environnement (Ange). La rencontre a réuni plusieurs acteurs impliqués dans la gestion de l’environnement au Togo.
Cette rencontre, selon le ministre de l’environnement André Jonhson (Photo), constitue un évènement majeur de partage d’expériences dont l’objectif est de susciter une plus grande prise de conscience du rôle de chacun dans la lutte contre le changement climatique.
« Le phénomène des changements climatiques est réel et présente des impacts préjudiciables à l’homme comme la raréfaction des ressources naturelles, la sécheresse, les inondations. Le Choix du thème de cette rencontre vient donc à point nommé au moment où la communauté internationale s’apprête à organiser la 21ème conférence des parties sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris (Cop21), à laquelle le Togo prendra part. ( ... )La Cop 21 constitue une étape décisive dans la négociation du futur accord international sur le climat qui entrera en vigueur en 2020 en adoptant ses grandes lignes avec comme objectif que tous les pays dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre soient engagés pour la première fois par un accord universel sur le climat », a affirmé le ministre André Jonhson.
Pour sa part, le Directeur général de l’Ange, M. Adadji Koffi Efanam a dressé un bref bilan des activités marquant la célébration du mois de l’environnement. « Déjà le 1er juin a été célébré la journée de l’arbre avec la mise en terre des plants. Le 5 juin a été retenu comme la journée mondiale de l’environnement et à cette occasion nous avons sensibilisé nos populations sur la nécessité de préserver l’environnent. Le 7 juin nous avons également organisé une activité allant dans le sens de la désertification et ce 30 Juin une conférence débat pour boucler le mois », a indiqué M. Adadji Koffi.
L’Agence nationale de gestion de l’environnement est une structure souple, opérationnelle à l’intersection des départements sectoriels de gestion de l’environnement et ouverte aux acteurs privés pour la participation effective des populations à la mise en œuvre de la politique
environnementale du pays.