Togo - L’examen du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) a démarré mardi 30 juin sur toute l'étendue du territoire national. Au total, quatre vingt dix sept mille deux cent trente deux ( 97 232) candidats passent cet examen dont quarante mille soixante et six (40 066) filles répartis dans deux cent cinquante huit (258) centres d'écrits.
Juste après sa prise de fonction, le Ministre des enseignements primaire, secondaire, de la formation technique et professionnelle, Komi Tchakpélé (Photo) a fait le tour de deux(2) centres d'écrits. Il s'agit de Notre dame des apôtres et du centre d'écrit de Wuiti.
Selon le Ministre, l'éducation et la formation sont des choses très importantes dans la mesure où elles sont les moyens par lesquels la société transmet les connaissances à tout individu dès son plus jeune âge afin de faire face aux mutations de la vie.
Soulignant que des efforts doivent être amorcées pour que le pourcentage de filles candidates augmente dans les années à venir, le Professeur Komi Tchakpélé a exhorté tous les candidats à bien travailler pour qu’il ait un fort taux de réussite.
Il a par ailleurs remercié les parents d'élèves pour les sacrifices qu’ils ne cessent de faire pour le bien-être des enfants qui sont en réalité la relève demain. Le ministre a tout de même félicité les enseignants qui font preuve d'abnégation et de volonté pour accomplir leur sacerdoce.
Né le 31 décembre 1956, le Professeur Komi Paalamwé Tchakpélé est diplômé d'un doctorat d'Etat en physique du solide. Professeur titulaire de physique dans les universités publiques du Togo, il est chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques de la République togolaise et chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques du Cames depuis le 10 novembre 2010. Il est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de l’Association des universités africaines (Aua) et Président du Conseil scientifique de l’Institut panafricain pour le développement (Ipd).