Togo - Le nouveau ministre des enseignements primaire, secondaire, de la formation technique et professionnelle, le Professeur Komi Paalamwé Tchakpélé vient de prendre fonction. Il succède à M. Yao Florent Maganawé . La cérémonie de passation des pouvoirs s’est déroulée mardi 30 Juin.
Après avoir remercié le Chef de l’Etat pour la confiance en lui placée en le nommant à la tête du Ministère des enseignements primaire et secondaire pendant deux ans, Yao Florent Maganawé a souhaité la bienvenue à Komi Paalamwé Tchakpélé dont la mission est aussi étendue à l'enseignement technique et à la formation professionnelle.
Le Ministre sortant a également rappelé au nouveau les défis qu'il doit relever dans sa mission. Il s'agit entre autres de l'accélération de la mise en œuvre du Projet d'appui à la réforme des collèges (Parec), l'entrée en vigueur de la 2ème phase du Projet éducation et renforcement institutionnel (Peri2), l'aboutissement du processus d'élaboration du statut particulier des personnels de l'enseignement , la création de la coopérative d'épargne et de crédits des enseignants et la mise en œuvre des cantines scolaires sur la base du document de politique national d’alimentation scolaire.
Tout en reconnaissant que les tâches à accomplir sont immenses, le Ministre Komi Tchakpélé a appelé tous les acteurs impliqués dans le système éducatif à faire preuve de responsabilité et d'abnégation en vue d’une synergie d’action.
Rappelons que cette année scolaire qui tire vers sa fin a été ponctuée de mouvementes de grèves liées aux revendications des enseignants.