Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Dialogue social, un défi majeur pour Gilbert Bawara
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Parfait
La STT durcit le ton dans ses revendications et passe la barre de cinq jours de grève dans la Fonction publique.
Lomé, le 20 mars 2015. Centre communautaire de Tokoin. La STT brandit toujours ses revendications et annonce le ralliement de Centrales syndicales occidentales à sa cause au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Gilbert Bawara n’est plus Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales. Il cède son poste à Payadowa Boukpessi, et prend la place de Gourdigou Kolani, au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative. Lors de la cérémonie de passation de service mardi, Bawara s’est engagé à renforcer le dialogue social et la concertation avec les fonctionnaires.

«Le gouvernement est déterminé à offrir de meilleures conditions de vie et de travail aux agents du secteur public et plus généralement à tous les Togolais », a-t-il indiqué le Ministre Bawara. Un engagement qui sonne comme une prise de conscience du cri de détresse des fonctionnaires togolais.

En effet, depuis plusieurs mois les syndicats de fonctionnaires réclament l’application du statut spécial de la corporation et des augmentations de salaires. Les autorités ont fait des gestes jugés insuffisants par la Synergie des travailleurs du Togo (STT), très présente dans le secteur de la santé et de l’éducation.

Gilbert Bawara souhaite reprendre les discussions dans un climat apaisé. Reprendre les discussions dans un climat apaisé ? Le Ministre aurait-il subitement enterré sa verve pugnace qui lui a souvent valu des critiques les plus acerbes au sein de l’opinion ?

En tout cas, l’ancien Ministre de la Coopération (2006-2007) semble mesurer l’ampleur de la situation. « On m’accuse souvent d’être obstiné, trop radical, vrai ou faux ? Je n’en sais rien. Je ne peux porter de jugement sur ma propre personne. Mais je crois que seul le dialogue permet de résoudre les problèmes même les plus difficiles », a-t-il déclaré.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires