Ce mardi 30 juin 2015, un tank de Fluor s’est explosé dans l’enceinte de la société wacem-Fortia de Tabligbo aux alentours de 14 heures 30 minutes.
Les dégâts sont lourds et on décompte plus d’une dizaine de mort. « Moi je venais à peine de descendre pour prendre quelque chose et remonté. Soudain j’entends le bruit derrière moi. Et quand je me suis retourné, j’ai vu un de mes collègues par terre brûlé complètement et de l’autre côté un autre et quand on l’évacuait à l’hôpital d’Afagnan, il a succombé. Et les autres qui sont au nombre de cinq plus le blanc sont tombés dans le fuel chaud ».
Il a ajouté que ‘’Depuis là on n’a pas encore fait sortit les corps. Mais je ne comprends pas pourquoi, les gens me posent des questions, ceux les gendarmes et les policiers, ils me disent de venir à la gendarmerie pour répondre à leur questions. Je leur ai dit d’aller voir les chefs de la société. Quand l’explosion s’est produite, tous on fuit et s’étaient caché dans le bureau administratif et les ouvriers et quelques habitants ont forcé les portes » a déclaré le mécanicien qui s’occupe du tank’’.