Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Explosion-Tabligbo : La justice a ouvert une enquête
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Energie : le Togo à l’abri de la catastrophe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’annonce du drame a jeté la consternation et la stupeur dans la ville de Tabligbo (préfecture de Yoto, 75 km au Sud-Ouest de Lomé). Mardi, alors qu’ils exécutaient une tâche de routine consistant à réparer une citerne de fuel, une demi-dizaine d’ouvriers travaillant pour le compte de l’usine d’extraction de clinker WACEM a été tuée par l’explosion de ladite citerne.

Informé, le gouvernement dépêchera sur les lieux plusieurs ministres pour s’enquérir des circonstances de la survenance du drame et apaiser les familles frappées par le deuil.

Dans un communiqué rendu public mercredi, le gouvernement situe les faits et promet la lumière sur les causes de l’accident et les responsabilités. « Une forte explosion s’est produite le 30 juin 2015, aux environs de 14 heures 30 minutes, dans l’enceinte de l’usine de production de ciment « WACEM » à Tabligbo (préfecture de Yoto). Des ouvriers, juchés sur une citerne contenant du fuel, s’attelaient à dérouiller certaines de ses parois avec des outils de soudure lorsqu’ils ont été brusquement projetés par une violente explosion provenant de cette citerne », indique le communiqué du gouvernement transmis à Afreepress.

Le parquet d’instance auprès du Tribunal de Tabligbo a aussitôt ouvert une enquête pour déterminer les circonstances et les causes exactes de cet accident, précise le communiqué qui exhorte « tous les chefs d’installations industrielles et manufacturières à offrir un cadre de sécurité optimale pour le bon déroulement de leurs activités ».

L’usine de WACEM est décriée par les employeurs pour les conditions « indécentes » de travail qui y a court et le manque de matériel de sécurité.

A.G

 Commentaires