Le Bénin est un exemple en matière de démocratie. Ne dites surtout pas le contraire au président français, François Hollande. En visite à Cotonou ce jeudi dans le cadre de sa mini-tournée de quelques jours en Afrique, le N°1 français a salué la démocratie béninoise et rendu un hommage appuyé à son homologue Yayi Boni.
«J’ai voulu venir ici car vous êtes une référence sur le plan démocratique », a indiqué M. Hollande dans une allocution prononcé devant le gouvernement, les parlementaires et les corps constitués. Tout en rappelant son attachement au respect des textes constitutionnels, le président français a laissé entendre que « si je suis ici, c’est pour montrer qu’il y a des exemples à donner ».
«La stabilité des institutions, c’est la stabilité du pays », a ajouté M. Hollande, avant de se féliciter des trois alternances démocratiques en vingt-cinq ans, des échéances toujours respectées, des élections régulières. « Autant de preuves que le Bénin a réussi à donner à ses institutions une pleine traduction démocratique », a conclu le chef de l’Etat français.