Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La CENI a remis son rapport final hier
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - C’est définitivement fini l’épisode de l’élection présidentielle du 25 avril dernier, accordant un troisième mandat très critiqué à Faure Gnassingbé. Taffa Tabiou, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, le principal maître de l’organisation de cette élection a remis ce jeudi son rapport final au Président Faure Gnassingbé.

Comme prévu par le code électoral, en son article 107, La CENI a rédigé son rapport général sur l’organisation de l’élection présidentielle du 25 avril dernier. Pas encore officiellement publié sur son site, ce rapport, selon les responsables, présente un bilan plus ou moins satisfaisant de l’ensemble du processus électoral et contient certaines recommandations relatives au fonctionnement de la CENI.

Avec ce rapport, l’on peut dire que la boucle vient d’être bouclée et le Chapitre de l’élection présidentielle 2015 est clos. Le rendez-vous est encore donné après les 5 ans du troisième mandat de Faure. Un mandat qu’il a obtenu sans aucune difficulté, malgré les protestations, qui mettaient au centre les réformes.

Maintenant que tout est fini, et qu'on a coupé la tête du serpent, l’on peut espérer la reprise des questions sensibles, notamment les reformes laissées en jachère. Lesquelles réformes, jusqu’à présent alimentent les débats.

Selon bon nombre d'observateurs de la vie politique, l’heure n’est plus à l’amusement. L’on doit s’attaquer aux vrais problèmes, en occurrence les questions des réformes constitutionnelles et institutionnelles, indispensables pour le changement au Togo. Ils trouvent que ce troisième mandat de Faure Gnassingbé est un mandat de tous les enjeux et en sa qualité de Président de la république, Faure doit tout mettre en œuvre pour faire asseoir la démocratie au Togo.

« Egalement, l’opposition togolaise doit savoir que c’est fini le chapitre de présidentielle du 25 avril, et se ressaisir. Elle doit maintenant adopter une nouvelle stratégie pour obtenir les reformes, car sans ces réformes, le Togo sera toujours le même, sans changement », a fait savoir un observateur.

R.A

 Commentaires