Togo - C’est le rescapé-miraculé du gouvernement Papa Klassou. Le dimanche 28 juin dernier, ses collègues ont commencé par faire la fête depuis 13 heures. Elliot Ohin, lui, a encore attendu quelques heures pour se voir parachuté dans un machin qui reste toujours flou pour les Togolais.
Ministre auprès du Premier ministre, voilà le nouveau titre de celui qui, dans le gouvernement Ahoomey-Zunu, avait cherché en vain un bureau pour répondre en tant que ministre de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, une autre boite vide qu’on lui avait trouvé pour le maintenir dans la mangeoire.
Aujourd’hui, la cérémonie de passation de service s’est déroulée dans presque tous les ministères. Mais on a attendu en vain cette tradition au ministère auprès du Premier ministre. Elliott Ohin serait-il encore en train de chercher un bureau pour s’installer ?
On ose pas le croire, puisque ce n’est pas le bureau qui manquerait à la Primature. D’ailleurs, les mauvaises langues doivent cesser de polémiquer sur le destin de cet homme que la chance ne lâche pas.
Ce sont encore ces mauvaises langues qui avaient supputé que le ministre ovale, en pleure, a appelé son mentor Gilchrist Olympio qui, à son tour, a plaidé auprès de Faure Gnassingbé pour le repêchage d’Elliott Ohin. Rapidement, il lui a été trouvé ce machin.
Dans tous les cas, la question ne devrait pas être posée, puisqu’un tel ministère n’a jamais existé dans le gouvernement. Elliott Ohin n’a pas de prédécesseur. Il n’y a donc rien à mettre sous la dent. On circule !