Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dusey, a reçu vendredi l’ambassadeur du Japon au Togo, Hiorshi Kawamura, pour l’échange de notes concernant la construction de deux ponts sur les fleuves Kara et Koumongou sur la RN17.
Ces deux ouvrages se montent à près de 16 milliards de Fcfa dont le financement est assuré par le gouvernement japonais via la JICA (Agence de coopération internationale).
La route nationale 17 Katchamba-Sadori est une composante du vaste projet du corridor logistique du Togo conçu pour améliorer la qualité des infrastructures de transport routier depuis le port autonome de Lomé jusqu’à Cinkassé.
La modernisation de la route a également une vocation sociale car elle permettra aux populations riveraines d’accéder plus aisément aux centres médicaux, aux services administratifs.
Le 29 juin dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor avait obtenu un prêt de 12 millions de dollars du Fonds de développement de l’OPEP (OFID) pour ce même projet routier auquel d’autres partenaires sont associés dont le Fonds d’Abu Dhabi, la BADEA, la BOAD et la BIDC.
L’enveloppe globale pour la rénovation des 57km est de 68 millions de dollars. Ce montant prévoit aussi l’aménagement et le bitumage d’une route de déviation sur 8,3 km, une voirie urbaine à Sokodé et une route qui reliera Bassar à Binaparba (6km).