Paris abritera en décembre prochain la 21e conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques autour du thème « sept milliards de rêve, une seule planète, consommons avec modération ».
A cet effet, le chef d’Etat Français, François Hollande en visite officielle ce jeudi à Cotonou (au Bénin), a convié les Etats Africains à se mobiliser pour protéger l’environnement en contribuant au succès de la conférence. « La protection de l'environnement doit susciter une mobilisation de tous les peuples. Elle n'est pas seulement l'affaire des riches, pour faire du tourisme. C'est l'affaire de tous. C'est pourquoi la France prend ses responsabilités », a déclaré le Président Hollande avant d’ajouter que l’Afrique sera essentielle pour la réussite de la Conférence de Paris.
Bien que les pays Africains ne fasseent pas partie des grands pollueurs, les changements climatiques - puisqu’agissant sur certaines activités comme l’agriculture- sont une source d’inégalités encore le Nord et sud. « En luttant contre les changements climatiques, nous luttons contre les inégalités », a-t-il conclu.