Le Mouvement Martin Luther KING–la Voix des Sans Voix — du pasteur Edoh Komi est inquiet de l’état de santé du président du Mouvement des républicains centristes (MRC) Abass Kaboua (photo). Dans un communiqué rendu public lundi dont l’Agence Afreepress a obtenu copie, le mouvement dirigé par M. Edoh demande aux autorités judiciaires la remise en liberté provisoire du patron du MRC pour des « raisons humanitaires ».
Faisant référence à la mort en détention du militant de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Étienne Yakanou mort d’une montée de paludisme, selon le Procureur de la République, le Mouvement Martin Luther KING appelle les autorités togolaises à prendre des mesures urgentes afin de « sauver la vie » de M. Kaboua. A ce propos, le mouvement rappelle qu’avant son arrestation le 29 mai dernier, le Président du Mouvement des républicains centristes (MRC) « souffrait d’un cancer à la gorge » et s’était déjà rendu en France où il s’est fait opérer par un médecin de son choix conformément à l’article 16 de la Constitution du Togo. « Le TOGO battrait le record de violations des droits humains s’il continuait par laisser ses prisonniers politiques mourir en détention », indique le communiqué.
Selon les informations, Abass Kaboua devrait se faire opérer d’urgence au CHU Sylvanus Olympio le 8 juillet dernier, mais l’opération n’a pu être menée.