« Ayélégan démission ! » « C’est le marché que vous avez incendiez que nous voulons », c’est au son de ces cris que les femmes sinistrées du grand marché de Lomé majoritairement vêtues de rouge ont manifesté ce lundi matin à Lomé.
Par cette manifestation bloquant la voie publique, ces femmes dénoncent la manière dont les travaux de relocalisation sur le nouvel espace en construction s’effectuent.
Ce matin, très dépitées, ces femmes ont crié haro sur la direction de l’EPAM, Mme Ayélégan Folivi pour sa gestion des travaux.
C’est devant le nouveau site en construction que ces femmes ont improvisé un sit-in.
Les commerçantes dénoncent l’espace alloué à chaque commerçante, un espace très réduite selon elles. Pas de magasin pour ranger les marchandises.
« Si on leur construit un bureau de cet grandeur, eux-mêmes peuvent-ils travailler dedans », se plaint une femme.
« On ne peut pas s’asseoir, et pire nos tables ne peuvent pas occuper l’espace. Pas d’espace pour la circulation », poursuit un autre.
Effectivement l’espace alloué à chaque commerçante atteint difficilement 1m².
La délégation des commerçantes dépêchée auprès de la directrice n’a pas eu gain de cause.
Notons qu’au début de l’année, les marchés de Lomé et de Kara ont été décimés par un incendie dont le coût financier est estimé à plusieurs milliards de F FCA.
Le gouvernement après avoir dédommagé les victimes essaient de les relocaliser sur un nouvel espace aménagé qui pour l’instant sans associer les bénéficiaires.