Le candidat du Parti Démocratique Panafricain (PDP), qui défend les couleurs de ARC-EN-CIEL dans la circonscription électorale de Dankpen est faché. Il est faché au point qu’il vient de saisir la Cour Constitutionnelle de Lomé sur un constat grave sur le terrain de campagne à Dankpen.
Dans un courrier parvenu à la rédaction de www.pa-lunion.com, Kofi Yamgnane est accusé de faux et de tribalisme dans la circonscription de Dankpen où trois sièges sont en jeu.
C’est le candidat du Parti Démocratique Panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, membre de la coalition ARC EN CIEL de la localité, Targone N’wakin, qui, dans une lettre adressée à la Cour Constitutionnelle, fait cas des « irrégularités qui sont constatées sur la liste indépendante dans cette circonscription électorale. »
Selon M.Targone N’wakin, sur les listes reçues par la CENI puis rendues publiques par la Cour Constitutionnelle, le nom de Kofi Yamgnane n’est mentionné nulle part. Mais, sur le terrain, le constat qui se fait est qu’il demande aux populations Konkomba de voter M.Yamgnane et non les candidats indépendants dont les noms ont été envoyés à la CENI.
Ce comportement sur le terrain, poursuit la lettre, non seulement est de nature à semer la confusion, mais est un fait grave portant atteinte aux dispositions de la constitution togolaise et du code électoral. C’est pourquoi, la Coalition ARC EN CIEL Dankpen saisit immédiatement la Cour Constitutionnelle afin de trouver si tôt une solution appropriée.