Une quarantaine de journalistes (tous médias confondus) venus de Lomé, du Kloto et de ses environs ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de trois jours axée sur le thème : "la couverture médiatique des élections législatives 2013 : enjeux et défis".
Une journaliste de l’Agence Savoir News participe également à cette formation, organisée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), avec l’appui du bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo).
Les togolais sont appelés aux urnes le 25 juillet prochain pour renouveler les députés à l’Assemblée nationale.La campagne électorale a démarré depuis le 6 juillet et prendra fin le 23juillet prochain. Au total 91 sièges de députés sont disputés dans 30 circonscriptions électorales. Cette formation se tient, après celle de Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé) du 11 au 13 juillet.
Les travaux ont été officiellement ouverts par Tozim Potopéré, président de la sous-commission communication et relations publiques à la CENI en présence de M.Sogouyou, représentant du préfet de Kloto.
Des chefs traditionnels, des éléments de la Force Spéciale Elections Législatives 2013 (FOSEL 2013), des religieux ainsi que des représentants des organisations de la société civile ont aussi assisté à l’ouverture de cet atelier.
Selon M.Potopere, les médias doivent non seulement servir à faire écho des messages des candidats, mais surtout servir à diffuser une information juste et objective sur les activités électorales : "c’est donc en toute confiance que je vous rappelle que la réussite des élections du 25 Juillet prochain passe par la responsabilité sociale qui est la porte dans ce processus".
Pour M.Sogouyou, la permanente quête du sensationnel pour appâter les audiences est l’un des maux dont souffre la presse togolaises, et il faut des solutions diligentes dans l’intérêt de la paix sociale, de la démocratie et du renforcement de l’Etat de droit.
"Je vous exhorte à faire en sorte que cet atelier soit une occasion de prise de conscience collective, de la nécessité de l’émergence au Togo d’un journalisme empreint d’un professionnalisme généralisé et dépassionné assurant une information plurielle et équilibrée aux citoyens dans un esprit partagé de communication sociale et de promotion des valeurs citoyennes", a-t-il indiqué.
Pendant trois jours de travaux, les participants auront à échanger sur les enjeux et défis de la couverture médiatique des élections législatives du 25 juillet prochain. Ils plancheront sur plusieurs communications. La journée du lundi a été marquée par deux panels : "cadre réglementaire et enjeux des élections législatives de 2013" et "l’organisation des élections : où en est la CENI ?".
Trois exposés ont été donnés par M.Potopéré. Ce dernier, à travers ses exposé a parcouru le code électoral, ses principes généraux, le contenu du code, sa porté dans le cadre des législatives 2013 : innovations et contraintes.
Le deuxième exposé a porté sur le cadre institutionnel de l’organisation des élections législatives et locales 2013. Le troixième est axé sur les phases opérationnelles du scrutin : état des lieux et perspectives.
La journée du mardi sera marquée par des exposés sur "les droits de l’homme en période électorale : enjeux et défis" et la "responsabilité sociale des médias en période électorale : enjeux défis et moyens". Il sera également rappelé aux journalistes, quelques genres rédactionnels (interview, reportage) et la feuille de route du reporter. Le reste de la journée sera consacré à des travaux en groupes : studio-école /Journal-école et une émission interactive en direct.