Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Communiqué du parti d’Alberto Olympio (PT) relatif à l’explosion de Tabligbo
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  PT


© aLome.com par Parfait
Alberto Olympio, leader du PT, en démonstration au sujet des irrégularités contenues dans le fichier électoral de 2013
Lomé, le 25 mars 2015, Brother Home. Le PT a démontré que l`actuel fichier électoral togolais, sans audit crédible, conduirait inéluctablement à de graves différends.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"C’est avec tristesse et consternation que le Parti des Togolais a été informé de l’accident mortel ayant eu lieu ce Mardi 30 Juin 2015 à l’usine WACEM de Tabligbo. Le Parti des Togolais s’incline devant la mémoire des ouvriers ayant péri dans ce drame, présente ses condoléances aux familles des victimes, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.


Les circonstances du drame qui nous ont été reportées ont soulevé indignation et questionnement sur le traitement de la question du bien-être et de la sécurité des travailleurs opérant sur nos sites industriels ainsi que l’opacité de la réglementation autour des conditions de travail que sont les leurs.

Cette opacité couplée à l’absence de contrôle des autorités compétentes place les ouvriers dans une position de vulnérabilité et trop souvent à la merci de ceux qui les embauchent. La logique économique prend alors le pas sur les règles de sécurité et de bien-être au travail et ce en totale violation des conventions internationales et des normes HSCT (Hygiène Sécurité et conditions de travail).

L’absence de mesures idoines prises par les autorités togolaises face à ces drames humains devenus trop fréquents, et ce malgré les plaintes et mouvements de grève des ouvriers opérant dans le secteur peut être assimilé à de la non assistance à personnel en danger. Il est lieu de rappeler que le rôle du gouvernement et des autorités compétentes, est de garantir le respect des droits du personnel employé sur les sites industriels.

Le Parti des Togolais prend acte de la décision des autorités ministérielles de commanditer une enquête en vue de définir clairement les responsabilités. Les résultats de cette enquête devront être rendus publics et les sanctions en cas de négligence et mise en danger de la vie d’autrui exemplaires.

Le Parti des Togolais, préconise un contrôle accru du respect des normes HSCT sur l’ensemble des sites industriels en commençant par les sites à risque. A ces contrôles devront être intégrés des mesures préventives comprenant des sessions de formation et sensibilisation aux risques industriels.

A l’ensemble du personnel de la WACEM endeuillé par ce tragique accident, le Parti des Togolais réaffirme son soutien ainsi que son engagement à se tenir auprès des populations togolaises dans les luttes pour la défense de leurs droits et l’amélioration de leur quotidien".

Il est temps, GAMESU

Fait à Lomé le 01 Juillet 2015

Le Président Alberto G. Olympio

 Commentaires